Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Andralya fée maison
29 mai 2007

Les savons : ma recette de base surgras 10%

Je vous livre ma recette de base, celle que j'utilise pour tout mes savons...

Pour cette recette j'utilise 4kg d'huile, se qui me donne environ après séchage 5kg de savons, que je moule dans le grand cadre a pâtisserie 30/40/4 cm (et oui, j'étais pâtissière...), mais vous pouvez bien sur la diviser !!!

Huiles de bases :
  • 1000g de coco
  • 1000g de palme
  • 1200g d'olive
  • 400g de raisin
Soude :

calculer avec ce calculateur :

the sage

pour une saponification des huiles de base à 99%

Eau :
  • 30% de la masse des huile de base, soit pour moi 1000g
Surgraissage à la trace
  • 200g de raisin
  • 200g d'olive

Ce qui donne un savon surgras à 10-11%,

le surgraissage est composé de 5,34% d'huile d'olive (hydratant), 5,12% de pépin de raisin (ne laisse pas de film gras, riche en polyfénol) et de 0,27% de coco et 0,27% de palme...(ces 2 dernières huiles ne présentant aucun attrait particulier dans le savon

Publicité
Commentaires
L
C'est génial ce que fait ton village!
C
5 kg de savon pour mon marché de noel !!!<br /> <br /> en fait ma commune organise un mini marché où chacun peu vendre ses fabrications...<br /> et sans obligation de déclarer...<br /> ni de prb de législation pour les savons ou celle qui fond des chocolats et gateaux, car il est convenu que c'est artisanal et juste pour animer le village.<br /> <br /> mais sur mes étiquettes j'ajouterai qu'il y a toujours des risques allergiques (comme pour tout) et que je me dégage de toute responsabilité (car je teste mes produit sur moi meme avant, donc sa signifie que se sera propre au terrain allergique de la personne)<br /> <br /> voila
L
5 kg de savon? Qu'est ce que tu vas faire avec tout ça?
A
parfait cette recette! bisous
Andralya fée maison
Publicité
Publicité