Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Andralya fée maison
15 juin 2007

pas à pas des savons

Et voici enfin mon pas à pas...

  • s'habiller et se couvrir (pantalon et manche longue, vêtements qui ne craignent pas)
  • préparer le plan de travail et le matériel : couvrir de journal la table, préparer un bain marie si besoin, sortir tout les ustensiles, moule...etc
  • mesurer la soude dans un récipient de récup'

2007_011

  • mesurer l'eau dans le bocal en verre

2007_012

  • dans le fond de l'évier (et en aérant un max la pièce) verser la soude doucement dans le bocal en touillant (moi c'est avec un ancien couteau)
  • faire couler de l'eau froide dans l'évier et ajouter des glaçons si besoin (bain marie froid) pour rafraichir plus vite la lessive de soude en vérifiant avec le thermomètre : la température doit etre environ de 35°C à 40°C

2007_013

  • peser les huiles concrètes (dure) et les mettre au bain marie chaud jusqu'a se qu'elles soient fondue

2007_0142007_017

  • préparer les moules sur un support rigide (moi mes grilles de four), les moules silicones sont extra, pour les moules plastiques je conseille de les huiler TRES légèrement pour facilité le démoulage

2007_0162007_018

  • losrque la soude est a bonne température, fermer le bocal avec le couvercle percé

2007_019

  • préparer les ingrédients que vous souhaitez ajouter à la trace (HE, argile, lait en poudre, miel...)

2007_020

  • lorsque les huiles concrètes sont fondues, ajouter les huiles fluides dans le saladier (cela permet de refroidir le mélange), vérifier la température des huiles, il faut que se soit plus ou moins la même que la lessive de soude pour éviter un choc thermique.

1011

  • verser doucement la soude dans l'huile en mélangeant au fouet, continuer au mixeur à pied...

1213

  • ...jusqu'a la fameuse trace !!!! (quand vous relever le fouet, des petites gouttes de pâte à savon reste marquées en surface

14

  • ajouter les ingrédients (ou même les huiles précieuses) en mélangeant doucement
  • ajouter les fragances ou HE (attention certaine fragance comme le chocolat font très vite figer la pâte à savon)

16

  • mouler les savons, lisser

1718

  • couvrir avec du film étirable + une serviette de toilette et mettre dans un endroit qui conservera toute la chaleur (pièce chaude, glacière...) moi je les mets dans le four en précisant bien à toute la famille "on ne mange pas mes savons !!! "
  • démouler 24h après, en cas de dificulté passer les au congélateur
  • les laisser sécher un minimum de 4 semaines afin que le maximum de l'eau soit évaporé et qu'ils ne fondent pas trop vite dans le bain...
  • en cas d'envie urgente de les essayer, vous pouvez dès 1 semaine car toute la soude sera saponifiée, mais ils deviendront très moux...

photo finale après le démoulage !!! promis !!!

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce travail. On attend les photos maintenant :D !!!
M
alors ca donne quoi une fois demouler ???
I
C'est génial ce tuto !!! Moi qui n'y connait rien, ça m'éclaire vraiment !
P
Super ton pas à pas miss ;D
P
Bonsoir Andralya, merci pour ton message sur la peluche chat !! c'est vrai que je prends du plaisir à réaliser des peluches, je vais approfondir le thème !! sinon les savons au choc ça a l'air bon !! enfin non ça a l'air de sentir bon HI HI !!! Bizzz, Maud
Andralya fée maison
Publicité
Publicité